Ď㽶ĘÓƵ

Nouvelles

Commissions de vérité et réconciliation

L’Institut d’études sur le développement international de McGill se penche sur le rôle des commissions de vérité et de réconciliation dans la promotion d’une gouvernance démocratique

Au cours des dernières dĂ©cennies, des commissions de vĂ©ritĂ© et rĂ©conciliation ont Ă©tĂ© instituĂ©es au sein de pays ayant traversĂ© un conflit. Argentine, Rwanda, BrĂ©sil, CanadaĚý: de nombreux pays ont mis sur pied de tels organismes destinĂ©s Ă  mettre au jour la vĂ©ritĂ© et les cas de violation des droits de l’homme. Comme leur nom l’indique, ces commissions ont pour objectif de fouiller l’histoire pour y dĂ©couvrir les faits dans le but d’éviter que de telles atrocitĂ©s soient commises de nouveau. Les leçons tirĂ©es de ces commissions peuvent-elles servir Ă  amĂ©liorer la mĂ©diation dans le cas de conflits et Ă  prĂ©venir ces derniers?

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 4 March 2014

L’Institut d’études sur le développement international de McGill réunira des experts de différents pays afin de débattre des principaux défis que doivent relever les commissions de vérité et réconciliation lors de la conférence intitulée Qui détermine la vérité? Quelle forme de réconciliation? L’importance des commissions de vérité et de réconciliation dans la promotion de la bonne gouvernance démocratique. La conférence de deux jours se tiendra au Cercle universitaire McGill, au 3450, rue McTavish, à Montréal, les 13 et 14 mars 2014.

Parmi les confĂ©renciers, mentionnons le très honorable Joe Clark, ancien premier ministre du Canada; l’honorable juge Murray Sinclair, ±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮ, Marie Wilson, commissaire, chef Wilton Littlechild, commissaire, Commission de vĂ©ritĂ© et rĂ©conciliation du Canada; Leah Armstrong, chef de la direction, RĂ©conciliation Australie; Glenda Mezarobba, Commission brĂ©silienne sur la vĂ©ritĂ©.Ěý

˛ĎłÜ´Çľ±Ěý:ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý Commissions de vĂ©ritĂ© et rĂ©conciliation

˛ĎłÜ˛ą˛Ô»ĺĚý:ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý Les 13 et 14 mars 2014

OĂąĚý: ĚýĚýĚý ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý Cercle universitaire McGill, 3450, rue McTavish,ĚýMontrĂ©al

±Ę°ů´Ç˛µ°ů˛ąłľłľ±đĚý: /isid/isid-conference-2014/program

*La conférence sera traduite simultanément en français.

«ĚýMalheureusement, nous sommes confrontĂ©s chaque jour Ă  diverses formes de conflits civils. Que l’on songe aux Ă©vĂ©nements que vit l’Ukraine actuellement, Ă  la violence continue au Moyen-Orient ou aux nombreux dĂ©saccords au Canada, la quĂŞte de la vĂ©ritĂ© et de la rĂ©conciliation sont des aspects qui touchent toutes les sociĂ©tĂ©s, Ă  un moment ou un autre. Il est difficile d’y parvenir et la confĂ©rence cherche donc Ă  fournir de nouvelles perspectives issues d’expĂ©riences vĂ©cues aux quatre coins du globeĚý», indique Philip Oxhorn, directeur fondateur de l’Institut d’études sur le dĂ©veloppement international de McGill.

Sujets traitĂ©s lors de l’assemblĂ©e plĂ©nière et de la confĂ©renceĚý:

Présentation par la Commission de vérité et réconciliation du Canada

VĂ©ritĂ©, rĂ©conciliation et justiceĚý: Les dĂ©bats philosophiquesĚý: questions conceptuelles liĂ©es Ă  notre comprĂ©hension de la vĂ©ritĂ©, de la rĂ©conciliation et de la justice, et la difficultĂ© Ă  rĂ©unir ces trois aspects.

±Ęľ±´Ç˛Ô˛Ôľ±±đ°ů˛őĚý- exemples clĂ©sĚý: l’Argentine, le premier pays Ă  crĂ©er de telles commissions après un rĂ©gime militaire extrĂŞmement rĂ©pressif au milieu des annĂ©es 1980; les commissions de vĂ©ritĂ© et rĂ©conciliation menĂ©es en Afrique du Sud figurent parmi les plus sĂ©rieuses, l’amnistie n’ayant Ă©tĂ© accordĂ©e qu’aux accusĂ©s tĂ©moignant d’un sincère remords pour les crimes commis; et la Sierra Leone, en raison des succèsĚý connus Ă  maints Ă©gards. Ěý

Importance de la sociĂ©tĂ© civileĚý: Comment la sociĂ©tĂ© civile, dont font partie les organismes Ă  but non lucratif et les groupes de citoyens, peut-elle contribuer Ă  la rĂ©ussite des commissions de vĂ©ritĂ© et rĂ©conciliation?

Pour plus d’information sur l’Institut d’études sur le dĂ©veloppement international de McGillĚý: /isid/

°Ő·Éľ±łŮłŮ±đ°ůĚý: #truthandrecon

Ěý

Back to top