Biodiversité, climat et évolution
L’Université McGill organise un débat public interactif
2009 reprĂ©sente le 150e anniversaire de la parution de L’origine des espèces de Darwin. Pour marquer cet Ă©vĂ©nement et rendre hommage Ă son auteur, un dĂ©bat public examinera comment la biodiversitĂ© est aujourd’hui menacĂ©e par des forces que Darwin n’aurait pu prĂ©voir. Parmi elles figurent les invasions biologiques et le changement climatique, deux formes de changement planĂ©taire causĂ©s par l’homme. Comment prĂ©server les espèces biologiques face Ă de telles menaces? Des reprĂ©sentants de l’UniversitĂ© McGill, de la British High Commission et de la Convention sur la diversitĂ© biologique des Nations Unies tenteront de rĂ©pondre Ă ces questions dans le cadre d’un dĂ©bat public interactif ľ±˛ÔłŮľ±łŮłÜ±ôĂ© BiodiversitĂ©, climat et Ă©volution, le 4ĚýÂáłÜľ±˛Ô, Ă compter de 17ĚýłóĚý30.
QUI : Peter Bridgewater, Joint Nature
Conservation Committee (R.-U.)
Kalemani Jo Mulongoy, Secrétariat de la Convention sur la
diversité biologique (PNUE)
Anthony Ricciardi, professeur agrégé à McGill,
Musée Redpath et École d’environnement de McGill
QUOI : Tribune publique sur la biodiversité, le climat et l’évolution
Présentations de 17 h 35 à 18 h 45
Débat d’experts de 18 h 45 à 19 h 30
°żĂ™Ěý: Pavillon Chancellor Day, salle 100, 3440, rue Peel Ouest, UniversitĂ© McGill
±Ę°ůĂ©˛ő±đ˛ÔłŮ˛ąłŮľ±´Ç˛Ô˛őĚý:
Espèces envahissantes et impact sur la biodiversité : conséquences pour la conservation à l’ère du changement climatique, 17 h 35 – 17 h 55, Anthony Ricciardi
Cette présentation portera sur la menace planétaire que les espèces envahissantes font peser sur la biodiversité indigène et sur le rôle conjugué que le changement climatique joue dans ce risque. Elle s’intéressera tout particulièrement à la question de la colonisation artificielle ou transfert délibéré d’espèces dans de nouvelles zones comme stratégie de conservation potentielle pour sauver les espèces menacées dans leur région d’origine. Ce sujet suscite de nombreuses controverses parmi les biologistes spécialistes de la conservation.
Darwin et la cible 2010, 17 h 55 – 18 h 15, Peter Bridgewater
Cette présentation portera sur les pertes de biodiversité et la nécessité d’améliorer notre aptitude à reconnaître différentes espèces et ainsi mieux évaluer les changements que connaît la biodiversité. Quelles stratégies de gestion utiliser pour protéger la biodiversité des menaces que le changement climatique fait peser sur elle?
Enjeux planétaires et bonnes pratiques pour contrer la menace des espèces exotiques envahissantes, 18 h 25 – 18 h 45, Jo Kalemani Mulongoy
Cette présentation sera consacrée à la gestion des espèces envahissantes à l’échelle planétaire et à l’Initiative Darwin, qui consiste à aider les pays en développement à reconnaître et à protéger leurs ressources en matière de biodiversité. Plusieurs projets de gestion des espèces envahissantes ont déjà été lancés avec succès en Afrique et en Asie du Sud-Est dans le cadre de cette initiative.
À propos des intervenants :
Peter Bridgewater est président du Joint Nature Conservation Committee, qui conseille le gouvernement britannique sur les questions de conservation et de biodiversité. Il a occupé plusieurs fonctions de consultant de haut niveau dont celle de directeur général de l’Australian Nature Conservation Agency et de directeur de la Division des sciences écologiques à l'Unesco.
Kalemani Jo Mulongoy est Chef de la division scientifique, technique et technologique du Secrétariat de la Convention sur la diversité biologique. Il a occupé des postes clés à l’International Academy of the Environment et dirigé l’Unité de biotechnologie végétale de l’Institut international pour le développement en Afrique, en Côte d’ivoire.
Anthony Ricciardi est professeur agrégé au Musée Redpath et à l’École d’environnement de McGill. Ses recherches portent sur les impacts des espèces exotiques envahissantes. Il vient de publier un article très controversé sur les risques de la colonisation artificielle comme stratégie de conservation des ressources. Il présentera des exemples éloquents de pertes de biodiversité causées par les espèces envahissantes et le rôle que le changement climatique et l’évolution peuvent jouer dans l’intensification de ces impacts.
Les allocutions seront présentées en anglais.