Au Centre universitaire de santé Mcgill, l’or est vert
L’Hôpital général de Montréal remporte le Pilier d’Or Environnement de l’AGPI
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est fier d’annoncer qu’il vient de mériter le Pilier d’Or, dans la catégorie Environnement, décerné annuellement par l’Association des gestionnaires des parcs immobiliers du Québec (AGPI). L’AGPI a reconnu les performances du CUSM en détournement de matériaux de rénovation, de construction et de démolition (CRD) à l’Hôpital général de Montréal. Cette initiative témoigne des efforts du CUSM à réduire son empreinte écologique afin de consolider son engagement envers la Charte de développement durable de la Ville de Montréal.
«ĚýDepuis toujours, le CUSM tient Ă cĹ“ur la santĂ© et le bien-ĂŞtre de la population. Son leadership en prestation de soins, en rechercheĚý et en enseignement en font foiĚý», a indiquĂ© l’hon. Arthur T. Porter, directeur gĂ©nĂ©ral et chef de la direction du CUSM. «ĚýIl va de soi que nous devons prendre en main les responsabilitĂ©s environnementales inhĂ©rentes Ă nos activitĂ©s, mais ce prix dĂ©montre qu’un centre hospitalier peut ĂŞtre chef de file dans un domaine non-reliĂ© Ă première vue Ă sa mission de mĂ©decine.Ěý»
L’achalandage continu dans les hĂ´pitaux du CUSM et l’évolution de la mĂ©decine obligent des modifications constantes de ses infrastructures. Cela Ă©tant, l’enfouissement des dĂ©chets de construction constitue une problĂ©matique environnementale prĂ©occupante. Au QuĂ©bec,Ěý il compte pour 30 % de tous les volumes de rebuts. Pour faire face Ă cette situation, le CUSM a adoptĂ© une politique de dĂ©tournement des matĂ©riaux de CRD Ă l’automne 2008 qui est en lien avec le taux de dĂ©tournement nominal de 75 % dĂ©signĂ© par LEED® pour la nouvelle construction.Ěý Les Services techniques du CUSM a donc saisi cette opportunitĂ© en or pour mettre Ă l’épreuve le taux de dĂ©tournement et sa logistique Ă cet objectif.
Les projets
Deux ailes reprĂ©sentant 15 Ěý000 pi2 de surface Ă l’HĂ´pital gĂ©nĂ©ral de MontrĂ©al ont Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©es pour devenir des projets de rĂ©novation verts. Avant mĂŞme de toucher aux matĂ©riaux de construction, les employĂ©s du CUSM travaillant aux ailes Ă ĂŞtre rĂ©nover ont fait une première contribution environnementale en faisant le tri d’équipement et de documents de bureau qui ne servaient plus, le tout acheminĂ© au rĂ©emploi ou au recyclage. Ensuite, se sont dĂ©roulĂ©es trois rondes de rĂ©cupĂ©ration de matĂ©riaux, couvrant entre autres des filages, des rideaux, du matĂ©riel de quincaillerie, portes, comptoirs, bĂ©ton, bois, et les fenĂŞtres.
Les résultats
Une moyenne de 84 % de dĂ©tournement a Ă©tĂ©Ěýatteinte, soit 9 % de plus que l’objectif, tandis que le taux de rĂ©cupĂ©ration et de dĂ©tournement de la fenestration a atteint 100 %.
« Ces résultats remarquables étaient inespérés car les travaux se sont déroulés dans un environnement hospitalier exigu sans aucune espace pour entreposer des rebuts de CRD » a ajouté Yanaï Elbaz, directeur général associé, Redéploiement, planification et gestion immobilière. « Ceci dit, lorsque mes équipes affrontent un défi, je leur réitère ma confiance qu’elles trouveront les meilleures solutions et elles sont toujours ingénieuses.»
Les défis incluaient la difficulté de trouver des récupérateurs qui feraient le tri de tous matériaux, le fait que cette approche était peu connue par le domaine de la construction et l’échéancier très serré. Bien qu’ils n’affectent pas le taux de détournement en soi, ils soulignent la complexité de la démarche. Celle-ci a été effectuée pendant la nuit lorsque les patients dormaient et lorsqu’on pouvait profiter d’une meilleure accessibilité pour l’acheminement des matières récupérables. Les résultats de détournement et les processus développés contribueront à la future certification LEED® du Campus de la Montagne.
«ĚýJe suis très fier de tous nos employĂ©s, particulièrement de leur tĂ©nacitĂ©Ěý», a soulignĂ© Serge SĂ©vigny, directeur des Services techniques du CUSM. «ĚýC’est la troisième fois qu’on nous dĂ©cerne le Pilier d’Or et celui-ci est le fruit d’une collaboration exceptionnelle. MalgrĂ© les embĂ»ches quasiment insurmontables, nous avons dĂ©veloppĂ© une expertise et une logistique bien adaptĂ©es Ă la dynamique hospitalière.Ěý»
Les Services techniques agissent comme maître d’œuvre de projets de CRD afin d’assurer que tout investissement dans la rénovation d’infrastructures soit apte à recevoir les dernières technologies, maximise l’offre de soins et concilie l’atteinte des engagements de développement durable de la Direction générale. Le Campus de la Montagne est partie prenante du Projet de redéploiement du CUSM qui inclut également les campus Glen et Lachine.
La mission d’AGPI est de faire la promotion du dĂ©veloppement de meilleures pratiques en gestion de parcs immobiliers en milieux institutionnels, et ce depuis 1997. Le Pilier d’Or reconnait l’excellence des institutions dans cinq catĂ©gories, dontĚý MĂ©rite de gestion, Technique et Innovation, Reconnaissance, Ressources Humaines et Environnement.
Ěý
Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est un centre hospitalier universitaire intégré, reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses programmes cliniques, de sa recherche et de son enseignement. Les hôpitaux partenaires sont : l’Hôpital de Montréal pour enfants, l’Hôpital général de Montréal, l’Hôpital Royal Victoria, l’Hôpital et l’Institut neurologiques de Montréal, l’Institut thoracique de Montréal et l’Hôpital de Lachine. Le CUSM a pour objectif d’assurer aux patients des soins fondés sur les connaissances les plus avancées dans le domaine de la santé et de contribuer au progrès des connaissances.
À propos du Projet de redéploiement du CUSM Guidé par sa mission et son rôle en tant que centre névralgique du réseau universitaire intégré en santé McGill, le CUSM s'est engagé dans un projet de redéploiement de 2,2 milliard de dollars qui aidera le gouvernement à réaliser sa vision pour la médecine académique au Québec. L'excellence dans les soins aux patients, la recherche, l'enseignement et l'évaluation des technologies sera galvanisée sur trois campus hospitaliers à la fine pointe de la technologie – les campus de la Montagne, Glen et Lachine – ainsi que par le biais de solides relations avec des partenaires en santé. Chacun des campus enregistré LEED sera conçu et construit de sorte à offrir « Les meilleurs soins pour la vie » aux patients et à leur famille dans un environnement propice à la guérison, et ce ancré dans les meilleures pratiques de développement durable, incluant les principes de BOMA BESt.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacterĚý:
Ian Popple, Communications
514-843-1560