Les politiques du viol: Jane Doe parle Ă McGill
Celle que l’on connait sous le pseudonyme de Jane Doe est une enseignante, une écrivaine et une activiste connue sur la question de la violence sexuelle. Elle est également celle qui a intenté un procès – et qui l’a gagné – contre la police du Toronto Métropolitain pour négligence et discrimination sexuelle pour ne pas l’avoir avertie de la présence d’un auteur de viols en série dans son quartier. Elle a également lié cette inconduite à des problèmes systémiques de sexisme et de discrimination au sein de la police même. Son procès a établi un précédent tant pour l’histoire du féminisme que celle du droit.
Tout au long de son combat, Jane Doe a déboulonné les mythes et fait éclater les stéréotypes entourant les femmes et l’agression sexuelle. Après avoir mené une campagne d'affichage dans son quartier qui a mené à l’arrestation de l’auteur de plusieurs viols, dont le sien, elle s’est battue pour que l’on définisse le procès contre son violeur selon ses termes à elle.
Jane Doe est la première femme à gagner le droit d’assister à l’enquête préliminaire dans le cadre du procès de son violeur. Son procès en cour civile a duré 11 ans et a marqué la première fois que l’état a été tenu responsable pour la manière avec laquelle il fait enquête sur un crime. Jane Doe continue de donner des conférences et d’écrire sur les enjeux sociaux et juridiques liés à la violence contre les femmes dans un contexte d’égalité et dans un cadre féministe et antiraciste.
Un service de garde est proposé sur place.
Une présentation du Caucus des femmes de la Faculté de droit de McGill, SACOMSS et les Ateliers Annie MacDonald Langstaff (Conférence commémorative Margot E. Halpenny).