Ciné-club constitutionnel: projection du film Les Ordres
Vous êtes invités à une présentation du Ciné-club constitutionnel, lancé de concert avec la professeure Johanne Poirier à l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Ce dernier a pour but de présenter des films qui permettront aux spectateurs d’en apprendre plus sur des enjeux qui ont marqué le Canada tout en ouvrant la porte à une réflexion critique face à ceux-ci.
Pour l’occasion, nous aurons avec nous Louise Forestier, une artiste québécoise de grand talent. Si elle a marqué notre paysage culturel comme chanteuse (elle fut notamment une proche collaboratrice de Robert Charlebois), elle a joué dans plusieurs films, dont « Les Ordres ». Elle nous fera une présentation sur l’oeuvre et sera disponible pour répondre à nos questions. Sa présence est un véritable privilège étant donné qu’elle sera à même de partager avec nous sa perspective unique de ce chef-d’oeuvre du cinéma québécois.
« Les Ordres » prend place en octobre 1970, Ă MontrĂ©al, alors que le gouvernement fĂ©dĂ©ral adopte la Loi sur les mesures de guerre. Le film raconte l’histoire de cinq personnages qui ont Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©s et emprisonnĂ©s de façon arbitraire, et permet aux spectateurs de vraiment prendre la mesure de cet Ă©pisode marquant de notre histoire. Ce film kafkaĂŻen sur l’oppression politique, oĂą le dĂ©tenus, quand ils posent des questions sur leur arrestation, ont pour seule explication des policiers que ce sont « les ordres », a valu Ă Michel Brault, en 1975, le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes. La dĂ©marche du rĂ©alisateur est particulièrement intĂ©ressante car, afin de rĂ©aliser un film brossant un portrait fidèle et rĂ©vĂ©lateur de cet Ă©vĂ©nement, Brault a effectuĂ© plus de cinquante entrevues avec des gens ayant vĂ©cu de près la crise d’octobre.Â
Nous espĂ©rons vous y voir en grand nombre!Â
Bande annonce :