Message de la doyenne
Message aux membres de la communauté du campus Macdonald
Comme nous l’a appris Pierre Barbarie, directeur principal de la protection et de la prévention, dans son message du 7 février, la fermeture des pavillons Barton, Macdonald-Stewart et Raymond se prolongera pendant au moins une semaine. Nous procédons à des tests supplémentaires sur la présence d’amiante afin d’évaluer l’entièreté des immeubles.
L’Université prend la situation au sérieux et a décidé de procéder à des tests plus poussés avant de redonner accès à tout le monde, ce qui me rassure. Bien entendu, cette évaluation repousse l’ouverture, mais la sécurité et la paix d’esprit passent avant tout. Je suis certaine que les équipes responsables ne ménagent aucun effort pour que nous puissions réintégrer les immeubles le plus rapidement possible.
L’Université prévoit tenir une reoncontre publique pour donner aux membres de la communauté l’occasion de poser des questions. Dès qu’un portrait exhaustif de la situation aura été dressé, une date sera fixée et vous sera communiquée.
D’ici là , les consignes ci-dessous sont en vigueur :
- L’accès aux immeubles est strictement réservé aux personnes munies d’un EPI ayant été soumis à un essai d’ajustement. Si vous devez absolument entrer dans un immeuble, mais que vous n’avez pas encore subi d’essai d’ajustement, deux options s’offrent à vous. Si vous devez récupérer un objet ou éteindre un appareil, voyez si vous pouvez demander à une personne déjà équipée d’un EPI de le faire. La Faculté possède la liste des personnes qui ont déjà accès aux immeubles; vous obtiendrez ainsi le nom de collègues de votre unité qui pourront vous rendre ce service. Si vous devez absolument entrer dans un immeuble vous-même, vous devrez subir un essai d’ajustement. Vu la complexité de ces essais, les places sont limitées. Veuillez envoyer votre demande d’accès à emergency.mgmt [at] mcgill.ca en précisant le motif de votre demande et le niveau d’urgence.
- Enseignement : Si la fermeture prolongée cause des problèmes pour le cours que vous donnez, notamment pour les laboratoires, veuillez communiquer avec alice.cherestes [at] mcgill.ca (Alice Cherestes), vice-doyenne (Programmes d’études).
- Recherche : Nous savons que cette fermeture risque de nuire aux recherches en cours, que vous avez peut-être dû interrompre ou abandonner des expériences coûteuses et que vous devez respecter des échéances contractuelles serrées. La Faculté s’affaire à évaluer les préjudices (financiers et autres) causés par la fermeture des immeubles. Si la situation entraîne des coûts ou des risques importants, veuillez transmettre l’information pertinente au bureau de la researchassociatedean.macdonald [at] mcgill.ca (vice-doyenne à la recherche).
- Études supérieures : Les examens généraux de synthèse et les soutenances orales au doctorat qui devaient avoir lieu pendant la période de fermeture sont reprogrammés, si possible, ou se dérouleront en ligne ou dans des salles de réunion sur le campus. Si vous avez des questions au sujet des examens, des soutenances orales ou d’autres aspects des études supérieures, veuillez écrire à gradstudies.macdonald [at] mcgill.ca. Les étudiantes et étudiants qui éprouvent des difficultés, qui ne se sentent pas bien ou qui ressentent un niveau élevé de stress peuvent faire appel aux ressources suivantes :
- Keep.meSAFE – Services de soutien en santé mentale gratuits, illimités et accessibles en tout temps pour TOUTE la population étudiante de McGill. Les étudiantes et étudiants seront immédiatement dirigés vers des services professionnels de counseling par téléphone ou par clavardage sur appareil mobile (dans plus de 60 langues).
- Pôle bien-être étudiant – Les étudiantes et étudiants peuvent communiquer avec le Pôle bien-être étudiant au 514 398-6017 pour prendre rendez-vous avec un conseiller, une infirmière, un médecin ou un autre professionnel.
Si vous avez déjà subi un essai d’ajustement d’EPI et avez accès aux immeubles, et que vous pourriez rendre de petits services aux personnes qui n’ont pas encore d’EPI – comme aller chercher des objets, éteindre ou allumer des appareils ou remplir des réservoirs d’azote liquide –, veuillez transmettre votre nom et votre unité par courriel à joanne.teneyck [at] mcgill.ca.
Je vous remercie de votre patience. N’hésitez pas à communiquer avec moi pour toute question urgente.
Cordiales salutations,
Ìý
Anja Geitmann
Doyenne, Faculté des sciences de l'agriculture et de l'environnement