Des étudiants de l’Université McGill reçoivent la plus importante bourse d’études canadienne en STIM
ł˘â€™U˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ©Ěý˛Ńł¦łŇľ±±ô±ô a choisi de dĂ©cerner les prestigieuses bourses d’études Schulich Leader Ă KatherineĚýSirois, du QuĂ©bec, et Ă IvetaĚýDemirova, de la Colombie‑Britannique.
CrĂ©Ă© en 2011 par l’homme d’affaires et philanthrope canadien SeymourĚýSchulich, ce programme annuel de bourses d’études encourage les Ă©tudiants prometteurs de dernière annĂ©e du secondaire Ă orienter leur carrière en STIM (science, technologie, ingĂ©nierie, mathĂ©matiques). Cette annĂ©e, plus de 1 300Ěýcandidats SchulichĚýLeader de partout au Canada convoitaient ces 50Ěýbourses d’études pouvant atteindre 100 000Ěý$ chacune. Depuis le dĂ©but du programme, 270ĚýĂ©tudiants au pays ont reçu cette bourse d’études prestigieuse.
KatherineĚýSirois, 19Ěýans, a reçu une bourse d’études de 100 000Ěý$. DiplĂ´mĂ©e du cĂ©gep Édouard-Montpetit de Longueuil et du Collège Durocher de Saint-Lambert, elle est la première laurĂ©ate SchulichĚýLeader de l’UniversitĂ©ĚýMcGill originaire du QuĂ©bec et amorcera le programme de gĂ©nie informatique de l’UniversitĂ© cet automne. Cette Ă©tudiante a Ă©tĂ© choisie en raison de ses rĂ©ussites acadĂ©miques exceptionnelles et de ses innovations scientifiques. Ainsi, elle a reprĂ©sentĂ© le QuĂ©bec lors de trois expo-sciences pancanadiennes et a Ă son actif des rĂ©alisations dignes de mention, Ă savoir un dispositif d’alerte en cas de chute destinĂ© aux personnes âgĂ©es et un « neuro-chapeau » conçu pour empĂŞcher les conducteurs fatiguĂ©s de s’endormir au volant grâce Ă l’analyse des ondes cĂ©rĂ©brales.
« Cette bourse me permettra de continuer de me consacrer à ma passion et à mon objectif, c’est-à -dire aider concrètement les gens grâce à mes études », souligne Katherine. « Mon grand-père et mes parents ont étudié à McGill et je suis honorée de suivre leurs traces. »
IvetaĚýDemirova, 18Ěýans, a reçu une bourse d’études de 80 000Ěý$. DiplĂ´mĂ©e de l’école secondaire de NewĚýWestminster, en Colombie-Britannique, elle amorcera le programme de sciences biologiques, biomĂ©dicales et de la vie de la FacultĂ© des sciences cet automne. Cette Ă©tudiante a Ă©tĂ© choisie en raison de ses rĂ©ussites acadĂ©miques exceptionnellesĚý– elle a menĂ© des travaux de recherche sur un traitement novateur contre le VIHĚý– et de son engagement dans la collectivitĂ© Ă titre de fondatrice et prĂ©sidente du premier bureau britanno-colombien de l’Initiative for Neuroscience and Dementia, qui jette des ponts entre divers partenaires et organismes du secteur public.
« Cette bourse SchulichĚýLeader est tellement importante pour moi », se rĂ©jouit IvetaĚýDemirova. « Elle allège mon fardeau financier et me permettra de me consacrer entièrement Ă ma formation scientifique dans une universitĂ© qui valorise l’excellence acadĂ©mique, la recherche, la pensĂ©e critique, la curiositĂ© et l’esprit communautaire. »
« Les laurĂ©ats des bourses d’études SchulichĚýLeader sont les meilleurs et les plus brillants Ă©tudiants en STIM du Canada », affirme SeymourĚýSchulich. « Je suis convaincu que plusieurs d’entre eux feront un apport formidable Ă la sociĂ©tĂ© Ă l’échelle nationale ou internationale. Leur formation Ă©tant payĂ©e, ils pourront consacrer tout leur temps Ă leurs Ă©tudes, Ă leurs projets de recherche, Ă leurs activitĂ©s parascolaires et Ă leurs initiatives entrepreneuriales. Ils forment la prochaine gĂ©nĂ©ration d’innovateurs en technologie. »
Les bourses d’études SchulichĚýLeader
Les bourses d’études SchulichĚýLeader sont des bourses d’admission prestigieuses remises Ă des Ă©tudiants de dernière annĂ©e du secondaire ou du cĂ©gep qui dĂ©sirent faire un baccalaurĂ©at en sciences, en technologie, en ingĂ©nierie ou en mathĂ©matiques (STIM) dans une universitĂ© participante au Canada ou en IsraĂ«l. Conscient de l’importance et de l’impact croissants des disciplines STIM sur la prospĂ©ritĂ© des gĂ©nĂ©rations futures, l’homme d’affaires et philanthrope SeymourĚýSchulich a Ă©tabli un fonds de 100Ěýmillions de dollars en 2011 pour soutenir les Ă©tudiants les plus brillants afin qu’ils deviennent les prochains pionniers de l’innovation et de la recherche scientifiques Ă l’échelle mondiale.
Dans le cadre de ce programme, 100Ěýbourses d’études totalisant plus de 7Ěýmillions de dollars sont remises annuellement. Les Ă©coles secondaires du pays ont soumis plus de 1 300Ěýcandidats SchulichĚýLeader qui convoitaient les 50Ěýbourses d’études dĂ©cernĂ©es au Canada. Les laurĂ©ats peuvent consacrer tout leur temps et leur attention Ă leurs Ă©tudes, car leurs besoins financiers sont comblĂ©s pendant leur baccalaurĂ©at. Les bourses sont dĂ©cernĂ©es aux Ă©tudiants canadiens les plus prometteurs, qui feront un apport remarquable Ă la sociĂ©tĂ©.
ł˘â€™U˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ©Ěý˛Ńł¦łŇľ±±ô±ô
FondĂ©e Ă MontrĂ©al, au QuĂ©bec, en 1821, l’UniversitĂ© McGill est l’une des principales universitĂ©s canadiennes. McGill compte deux campus, 11 facultĂ©s, 11 Ă©coles professionnelles, 300 programmes d’études et près de 40 000 Ă©tudiants, dont plus de 9Ěý400 aux cycles supĂ©rieurs. McGill accueille des Ă©tudiants originaires d’environ 150 pays, ses 10Ěý900 Ă©tudiants Ă©trangers reprĂ©sentant 27 pour cent de sa population Ă©tudiante. Environ 20Ěýpour cent des Ă©tudiants de McGill indiquent que leur langue maternelle est le français ou qu’ils parlent français couramment.
Ěý
Pour en savoir davantage, rendez-vous Ă
Personnes-ressources pour les mĂ©diasĚý:
Vincent C. Allaire
vincent.allaire [at] mcgill.ca
514-398-6693
DaraĚýNewton
dnewton [at] uja.schulichleaders.com">dnewton [at] uja.schulichleaders.com
​416-480-6492