Susciter l’engagement des jeunes Autochtones : l’évolution du camp Eagle Spirit Science Futures de McGill
Soyez des nôtres pour une table ronde du bicentenaire sur le thème :
Susciter l’engagement des jeunes Autochtones :Ìýl’évolution du camp Eagle Spirit Science Futures de McGill
Durant cette table ronde, deux fondatrices du campÌýEagle Spirit Science FuturesÌýainsi qu’un ancien participant (et actuel coordonnateur) reviendront sur les débuts du camp et discuteront de son héritage. Ensemble, nous explorerons le rôle du camp, qui aide à renforcer le pouvoir d’agir des jeunes Autochtones et à les encourager à envisager une carrière en sciences de la santé. Veuillez noter que l’événement aura lieu en anglais.
13 Mai 2021
Heure : 16h à 17 hLe lien sera envoyé à toutes les personnes inscrites quelques jours avant l’événement.
Modérateur :
³¢±ðÌýDr Kent Saylor,ÌýM.D., FRCPC,Ìýest membre de la nation Mohawk et directeur du Programme autochtone des professions de la santé à l’Université McGill. Exerçant depuis 2000 comme pédiatre consultant pour le Programme de santé du nord de l’Hôpital de Montréal pour enfants du CUSM, il a fourni des soins à de nombreux enfants autochtones partout au Québec.
Panélistes :
Mi’gmaq de Listuguj et diplômée mcgilloise,ÌýPaige IsaacÌýa travaillé à McGill pendant près de dix ans en tant que coordonnatrice aux relations communautaires autochtones puis directrice associée de la Maison des peuples autochtones. Récemment retournée à Listuguj, elle y a cofondé deux organisations communautaires, Ta’n Wetapegsulti’gw et Nous Trois – Nesisieg.
Waneek Horn-MillerÌýest originaire des communautés Mohawk de Kahnawake et d’Ohsweken. L’une des rares olympiennes autochtones du Canada, elle milite pour le développement du sport autochtone et a collaboré à l’élaboration de la stratégie en matière de sport, de forme physique et de santé de l’Assemblée des Premières Nations. Ancienne directrice des relations communautaires pour l’ENFFADA, elle continue de soutenir l’objectif de l’Enquête et de donner voix aux enjeux autochtones pour aider à bâtir des communautés prospères et en santé.
Alex Allard-GrayÌýest membre de la Première Nation Mi’gmaq de Listuguj et travaille comme administrateur des relations communautaires au Programme autochtone des professions de santé de l’Université McGill. Alex a participé à la deuxième édition du camp Eagle Spirit High Performance, en 2006, ce qui l’a encouragé à faire un baccalauréat en physiologie et kinésiologie à McGill. Il aide aujourd’hui à coordonner et planifier le camp Eagle Spirit Science Futures.
Événement coprésenté parÌýle Programme autochtone des professions de la santé et la ¹ó²¹³¦³Ü±ô³Ùé de médecine et des sciences de la santé.
Ìý