Séminaire de la Chemical Society : Zachary Hudson – Matériaux luminescents haute performance utilisant des contraintes structurelles
Abstrait:
La stabilité sous excitation est essentielle pour presque toutes les applications de matériaux luminescents. Les voies de désintégration non radiatives qui provoquent le photoblanchiment ou la décomposition limitent l'utilité des semi-conducteurs organiques dans l'électronique, la bioimagerie et les photocatalyseurs. Nous décrivons ici de nouveaux systèmes pi-conjugués à planarité verrouillée conçus pour limiter la désintégration non radiative. Nous utilisons des s-heptazines et des imidazoacridines comme accepteurs d'électrons puissants, et des azatriangulènes comme donneurs d'électrons pour obtenir des matériaux présentant une fluorescence retardée activée thermiquement (TADF), une phosphorescence à température ambiante et une absorption à deux photons. Ces matériaux présentent un photoblanchiment réduit, de grandes sections efficaces à deux photons et des rendements quantiques de photoluminescence proches de 100 %. Nous utilisons également la microscopie à effet tunnel sur Ag(111) pour sonder les interactions électroniques de ces matériaux sur les surfaces. Cette conférence décrira également l'utilisation de matériaux TADF haute performance dans des nanoparticules luminescentes pour la bioimagerie et comme photocatalyseurs pour des transformations organiques à haute énergie utiles aux campagnes de découverte de médicaments.
Ìý
Ìý
Biographie:
Zachary M. Hudson est professeur agrégé et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie durable à l'Université de la Colombie-Britannique. Zac a complété son B.Sc. à l’Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Il est resté à Queen’s pour poursuivre des études doctorales. en chimie inorganique avec le professeur Suning Wang, titulaire également de bourses d'études supérieures à l'Université de Jilin en Chine et à l'Université de Nagoya au Japon. Il a ensuite rejoint l'Université de Bristol en tant que boursier postdoctoral Marie Curie avec le professeur Ian Manners, suivi d'une deuxième bourse postdoctorale au California Nanosystems Institute de l'Université de Californie à Santa Barbara avec le professeur Craig Hawker. Il s'est joint au corps professoral de l'UBC en 2015, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimie durable. Son programme de recherche développe des matériaux luminescents pour l'optoélectronique, la bioimagerie et la photocatalyse. Parmi les récompenses récentes pour ses travaux, citons le prix ACS Herman Mark en science des polymères, le prix Polymer International IUPAC et, plus récemment, la médaille Charles McDowell pour le meilleur chercheur de moins de 40 ans de l'UBC en sciences et en génie.