Ď㽶ĘÓƵ

ɱąĂ¨˛Ô±đłľ±đ˛ÔłŮ

Paléoplante du Musée au travers du Canada

Mardi, 3 octobre, 2017 16:45Ă Samedi, 3 octobre, 2020 16:45
Musée Redpath 859, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC, H3A 0C4, CA
Prix: 
Gratuit avec l'entree

CHOIX DU MUSÉE: FOSSILES PRÉFÉRÉS AU TRAVERS DU CANADA

Pour marquer le 150è anniversaire du Canada, l'Alliance des Musées d'Histoire Naturelle du Canada (AMHN), en partenariat avec le Musée Canadien de la Nature (MCN) et le Musée Royal de Colombie-Britannique (Musée Royal CB), ont collaboré pour la production d'une Exposition nationale et mobile de Fossils. Incluant quelques uns des fossils et repliques les plus impréssionants, connus et emblématiques du Canada, cette exposition sera présentée aux membres des musées AMHN au travers du Canada et ce, pour une période de trois ans. 

Sur la route, à bord de cette exposition mobile unique, se trouve une paléoplante: Archeopteris gaspiensis. Cette vieille fronde fossilisée de 280 ans fut collectée et nommée par Sir John William Dawson, le fondateur du Musée Redpath.

Autrefois, cette plante poussait dans les forêts Dévoniennes de ce qui est aujourd'hui la Gaspé du Québec. En 1871, Dawson trouva et désigna Archeopteris gaspiensis en tant que Type ou nom commun pour ces types de plantes vasculaires, terrestres et primitives. Le rapport que Dawson publia suite à cette découverte fut envoyé à Charles Darwin et la réponse de Darwin est contenue dans une lettre exposée au Musée, dans la Galerie Dawson, à côté de l'exposition sur les plantes fossiles de la Gaspé. 

Contact: Elizabeth McCrea
Responsable de l'Administration
mcccrealiz [at] gmail.com/ 613-410-119

Back to top