Ď㽶ĘÓƵ

1991 Ă  ce jour

  • 1996-Present: Des McGillois dans l’espace

Trois diplĂ´mĂ©s de McGill – Julie Payette, B.Eng., 1986, Robert Thirsk, MDCM 1982 et Dave Williams, B.Sc. 1976, M.Sc. 1983, MDCMĚý1983, D.Sc.Ěý2007 —Ěýont explorĂ© l’ultime frontière. En rĂ©alitĂ© ils sont plutĂ´t quatre, si l’on compte , B.Com.Ěý1952.
Plus sur , Julie PayetteĚýet .

Ěý

  • 2003: Pour en finir avec la fatalitĂ© gĂ©nĂ©tique

Researchers Moshe Szyf and Michael Meaney and their contribution to Epigenetics, 2003Chercheur à McGill, Moshe Szyf travaillait depuis des décennies à une théorie selon laquelle des facteurs environnementaux peuvent modifier le comportement de nos gènes. En 2003, ayant conçu une expérience clé avec Michael Meaney, un autre chercheur de McGill, il a pu enfin recueillir les premières preuves définitives de la justesse de sa théorie et démontrer que des facteurs comme l'alimentation ou la façon dont les autres nous traitent peuvent fortement influer sur le comportement de nos gènes. Ces décennies de travail ont fait faire un bond de géant au champ d'étude émergent de l'épigénétique et démontré qu'il est possible de s'affranchir du destin génétique.
Lire la suite...

Ěý

  • 2007: Campus comestible

Quiconque connaissait la terrasse en bĂ©ton du Pavillon Burnside de McGill avant 2007 confirmera Ă  quel point elle Ă©tait morne et dĂ©solĂ©e. Elle reprĂ©sentait Ă  elle seule la quintessence de l’espace urbain sous-exploitĂ©Ěý: chaude en Ă©tĂ©, laide et nĂ©gligĂ©e. Tout a changĂ© avec le Campus comestible, un projet conjoint du Groupe de la maison Ă  coĂ»t abordableĚý(de l’École d’architecture) et de deux organismes communautaires de MontrĂ©al, et , centrĂ©s sur la justice sociale et la sĂ©curitĂ© alimentaire. Ces groupes collaborent avec plusieurs dizaines de bĂ©nĂ©voles pour transformer cet espace oubliĂ© en jardin urbain, productif et agrĂ©able, qui permet aujourd’hui de distribuer des fruits et lĂ©gumes frais Ă  de nombreux MontrĂ©alais dans le besoin.
Ěý

  • 2008: Une Coupe Stanley et une mĂ©daille d’or aux Olympiques

Mike Babcock, B.Ed. 1986, jure que sa cravate porte-bonheur de McGill a jouĂ© un grand rĂ´le dans son succès d’entraĂ®neur des Red Wings de Detroit, gagnants de la Coupe Stanley, et de l’équipe masculine de hockey, laurĂ©ate de l’or olympique en 2010. Qu’à cela ne tienne, Guy Boucher, B.A.Ěý1995, B.Sc. (Agr.Eng.) 1996, entraĂ®neur en chef du Lightning de Tampa Bay, prĂ©voit lui aussi arborer sa cravate de McGill la prochaine fois que son Ă©quipe affrontera Detroit.

Ěý

  • 2009: Un autre Prix Nobel

Jack Szostak, B.Sc. 1972, a 15Ěýans seulement lorsqu’il s’inscrit Ă  McGill. Ce jeune prodige a fini par devenir l’un des six diplĂ´mĂ©s de McGill Ă  remporter un Prix Nobel. Les travaux de Jack Szostak ont dĂ©montrĂ© que les organismes comptent sur une enzyme bien particulière pour protĂ©ger leurs gènes pendant la division cellulaire, enzyme plus tard mise en cause dans le cancer et diffĂ©rentes maladies liĂ©es au vieillissement..

Ěý

  • 2009: De gros sous pour de grandes idĂ©es (vertes)

Ă€ l’automne de 2009, les Ă©tudiants de McGill ont votĂ© Ă  une Ă©crasante majoritĂ© la crĂ©ation d’un Fonds de financement de projets de dĂ©veloppement durable. Ce Fonds finance Ă  hauteur de 840Ěý000Ěý$ par annĂ©e les initiatives Ă©tudiantes visant Ă  allĂ©ger l’empreinte Ă©cologique de McGill. Depuis sa crĂ©ation, il a ainsi permis de financer plusieurs initiatives de jardins urbains, un collectif de bicyclettes, des systèmes de traitement Ă©cologique des dĂ©chets alimentaires et bien d’autres projets encore.
Plus sur le Fonds...
Liste des projets en cours...

Ěý

  • 2011: 105 victoires et au-delĂ 

Rares sont les Ă©quipes de hockey qui peuvent se vanter d’avoir remportĂ© 105 victoires de suite. Mais Ă  l’automne 2011, les Martlets se sont encore surpassĂ© en totalisant un record incroyable de 171 victoires, quatre dĂ©faites et un match nul, pour les cinq dernières saisons de hockey universitaire fĂ©minin. ĚýĚý
Ěý

Ěý

  • 2011: Rocking the Grammies

Le groupe de MontrĂ©al et son chanteur Win Butler, B.A.Ěý2004, ont remportĂ© le Grammy de l’Album de l’annĂ©e 2011 pour «ĚýSuburbsĚý». Parmi les autres nommĂ©s aux Grammy de cette annĂ©e figuraient le professeur de musique Matt Haimovitz, Darcy ArgueĚý(B.Mus.Ěý1997) et Mike FahieĚý(B.Mus.Ěý1998).

Ěý

  • 2011: Cinq McGillois Ă  Ottawa

Un mois avant les Ă©lections fĂ©dĂ©rales de mai 2011, les Ă©tudiants de McGill Charmaine Borg, Matthew DubĂ©, Laurin Liu, Mylène Freeman et Jamie Nicholls Ă©taient de jeunes inconnus de la scène politique. RecrutĂ©s par le chef du Nouveau Parti dĂ©mocratique (NPD) Jack Layton, B.A.Ěý1971, pour se prĂ©senter aux Ă©lections, les cinq de McGill ont remportĂ© un siège au Parlement Ă  l’étonnement gĂ©nĂ©ral et ont permis Ă  Jack Layton de devenir le premier chef de l’opposition officielle issu du NPD.

Ěý

  • 2011: Sauver une vie de l’autre cĂ´tĂ© de l’Atlantique

Peu de temps après avoir rapporté les résultats d’une étude sur l’immunodéficience et les mutations protéiques chez la souris, le chercheur Philippe Gros a reçu un coup de fil d’Angleterre qui devait retenir durablement son attention. L’appel venait d’un médecin de Newcastle et concernait une petite patiente immunodéprimée âgée d’à peine trois mois qui présentait des symptômes très semblables à ceux des souris du professeur Gros. De fait, les symptômes de la petite fille étaient tellement comparables à ceux observés chez les souris que le professeur Gros a immédiatement constitué une équipe pour tenter d’en déterminer la cause. Il s’est avéré qu’une protéine mutée était à l’origine de sa maladie et qu’il a suffi d’une transplantation de cellules souches pour la guérir et lui sauver la vie. Au fait, le professeur Gros a également découvert le gène à l’origine du spina bifida.

Plus sur la découverte du gène du spina bifida...

Ěý

  • 2012: Diagnostiquer l'Alzheimer par simple analyse sanguine

Jusqu'Ă  maintenant, seul l'examen des tissus cĂ©rĂ©braux de patients dĂ©cĂ©dĂ©s permettait de diagnostiquer avec certitude la maladie d'Alzheimer. Mais, grâce Ă  une nouvelle Ă©tude menĂ©e par Vassilios Papadopoulos et son Ă©quipe Ă  l'Institut de recherche du Centre universitaire de santĂ© McGill, il pourrait dĂ©sormais ĂŞtre possible de diagnostiquer la maladie Ă  ses tout premiers stades au moyen d'une simple analyse sanguine.Ěý

Ěý

  • 2012: L'insaisissable boson de Higgs dans la mire

Le 4 juillet au matin, des représentants de l'Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire annonçaient qu'ils avaient détecté des signes de l'existence d'une nouvelle particule que l'on croyait être l'insaisissable boson de Higgs — aussi appelé particule de Dieu — dont la découverte allait étayer la théorie de l'acquisition de masse par les particules élémentaires.
Trois professeurs de McGill, Brigitte Vachon, François Corriveau et Steven Robertson, faisaient partie du groupe de McGill qui a contribuĂ© directement au dĂ©veloppement et au fonctionnement du système de dĂ©clenchement du dĂ©tecteur Atlas, chargĂ© de sĂ©lectionner la faible fraction de donnĂ©es de collision destinĂ©e Ă  une analyse plus poussĂ©e.Ěý

Ěý

  • 2013: Un quartier fondĂ© sur l’innovation

Le sud-ouest du centre-ville de Montréal compte de riches quartiers sur les plans esthétique et historique, à proximité du milieu des affaires et d’institutions d’enseignement.

Fruit d’un partenariat entre l’Université McGill et l’École de technologie supérieure, le Quartier de l’innovation a pour objectif la transformation du secteur en un écosystème novateur où organisations, chercheurs, citoyens, entreprises et étudiants s’attachent à rechausser le potentiel créatif de Montréal.

Ěý

  • 2013: AmĂ©lioration du traitement contre la fibrose kystique

Connu, mais peu efficace, Vortex VX-809 est un traitement contre la fibrose kystique. En l’associant à des composés chimiques ciblant deux défauts structurels supplémentaires de la protéine de la fibrose kystique, Gergely Lukacs est parvenu à en rehausser l’efficacité de 15 à 60-80 pour cent dans les modèles de culture cellulaire. Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles pistes de solution très intéressantes en ce qui a trait à l’amélioration du traitement de nombreuses maladies génétiques mortelles dont sont atteints des enfants ainsi que des jeunes adultes au pays.
Lire la suite...

Ěý

  • 2014: Un ambitieux roman couronnĂ© du Prix Giller

Image par Photo by Tom Sandler.
Créé en 1994 par le diplômé mcgillois Jack Rabinovitch, B.A. 1952, D. Litt. 2005, le Prix Giller Banque Scotia est l’une des plus prestigieuses récompenses littéraires destinées aux auteurs de romans canadiens. Parmi les anciens lauréats, mentionnons Margaret Atwood et Mordecai Richler. Ainsi, le seul fait de se classer à titre de finaliste constitue une réalisation importante. En 2014, la moitié des finalistes était des diplômés du Département d’anglais de l’Université McGill. De ce nombre, mentionnons Sean Michaels, B.A. 2004, gagnant du prix de 100 000 $ pour son premier roman intitulé Us Conductors.

Ěý

  • 2014: Un poisson qui marche, clĂ© du mystère de l’évolution

Le polyptère est un poisson africain qui peut respirer et se déplacer sur la terre ferme. Pendant près d’un an, une équipe de chercheurs mcgillois a élevé cette espèce au sein d’un environnement terrestre afin d’en établir des liens avec leurs ancêtres vertébrés quadrupèdes.

Back to top